Tourisme en Provence

La Provence : un territoire mondialement connu

Dès les prémices du Tourisme au XVIIIe siècle, la Provence bénéficie d’une attractivité particulière auprès des voyageurs du monde entier.

Située entre les Alpes à l’est, le Rhône à l’ouest et la mer Méditerranée au sud, la Provence fait référence à la région sud-est de la France continentale.

Bénéficiant d’un climat doux, la Provence est célèbre pour ses champs de lavande, ses oliviers et ses tournesols peints par Vincent Van Gogh, sa montagne Sainte Victoire peinte par Paul Cézanne, ses vignobles et ses vins, sa cuisine délicieuse, sa côte rocheuse calcaire, le bruit des cigales, ses villages médiévaux, son patrimoine UNESCO ou ses réserves ornithologiques.

Serait-ce tout ?

Certainement pas !

Voyons plus en détail pourquoi la Provence est une destination mondialement connue et la destination la plus visitée au monde par les Français eux-mêmes.

Introduction à l’Histoire de la Provence

La Provence a 1100 ans de plus que la France.

Les historiens considèrent que Marseille, aujourd’hui capitale de la Provence, est la plus ancienne ville française. Marseille a été fondée par le peuple grec de Foça (Phocée), une ville située sur la côte ouest de la Turquie près d’Izmir. C’est pourquoi les Français appellent aussi Marseille « La cité Phocéenne » : La cité phocéenne.

Fondée en 600 avant J.-C., Marseille s’appelait Massalia en grec. A partir de Massalia les Grecs développèrent leurs comptoirs commerciaux et colonisèrent la côte de Provence & la Côte d’Azur pendant environ 500 ans. Des villes comme Nice, Monaco ou Antibes sont des exemples de colonies fondées par les Marseillais appelés les Marseillais en français. Les Marseillais ont également navigué vers l’ouest et créé des colonies sur les côtes orientales de l’Espagne, ainsi que remonté le Rhône au nord, créant des colonies aussi loin au nord que Lyon. Les plus grands navigateurs grecs de Marseille ont même atteint les côtes de l’Angleterre.

Vers l’an 120 avant J.-C., après plusieurs guerres entre les Marseillais et les tribus locales vivant à l’intérieur des terres, les Marseillais demandent un soutien à l’armée romaine. Une première colonie romaine fut fondée connue aujourd’hui sous le nom d’Aix en Provence ; à l’origine Acquae Sextiae. En quelques décennies, l’empire romain a conquis toute l’Europe occidentale et le nom de Provence vient en fait de cette période où les Romains baptisèrent ce territoire la “Province” romaine.

La civilisation romaine a prospéré dans cette partie de la France. La Provence bénéficie de 300 jours de soleil par an et bénéficie d’un important approvisionnement en eau provenant des Alpes voisines. L’eau qui descend des Alpes crée des fleuves comme le Rhône ou la Durance, permettant l’irrigation.

La richesse de l’Empire romain dans cette région est encore visible aujourd’hui grâce à des chefs-d’œuvre du patrimoine mondial de l’UNESCO dignes d’être vus tels que le “Pont du Gard”, l’Amphithéâtre et le Théâtre romains d’Arles et le Théâtre antique d’Orange.

À la chute de l’empire romain occidental, la Provence a connu plusieurs vagues d’invasions. Elle a été occupée par les Goths du IVe au VIIIe siècle et par les Maures du VIIIe à la fin du Xe siècle.

Du XIe à la fin du XVe siècle, la Provence s’est construite comme un territoire indépendant ayant ses propres rois. A cette époque la capitale de la Provence était la ville d’Aix en Provence. A la fin du XVe siècle, la Provence s’unit au Royaume de France, royaume né au Ve siècle des Francs qui envahirent le nord de la France et s’établirent à Paris.

La Provence est certainement plus ancienne que la France, et est devenue un carrefour de la culture et du commerce méditerranéens bien avant que Paris et la France n’acquièrent l’importance dont elles jouissent aujourd’hui.

La Provence aujourd’hui

La France d’aujourd’hui est divisée en 13 régions. La région est la principale division administrative de France. Chaque région comprend plusieurs subdivisions appelées départements.

Le nom officiel de la région Provence est désormais « Provence, Alpes, Côte d’Azur » que la plupart des Français appellent PACA. Elle est subdivisée en 6 départements : Bouches du Rhône, Vaucluse, Var, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes.

La capitale de la région est Marseille depuis la révolution française. Elle compte près d’1 million d’habitants. La Provence compte environ 5 millions d’habitants.

Economiquement la Provence est restée basée sur son agriculture. Un morceau de Provence est même appelé le Jardin de la France. La Provence produit près de 30% des fruits et légumes du marché français. Le tourisme représente également un énorme revenu et Marseille, en tant que plus grand port de toute la Méditerranée, concentre de nombreuses industries : usine d’hélicoptères, d’électronique, de pétrole et de chimie.

La majorité de la population vit sur le littoral à Marseille, Nice et Toulon, les 3 grandes agglomérations. La Provence intérieure n’a pas de grande ville. La terre est composée d’immenses forêts, champs et villages.

Les Provençaux ne sont pas connus pour être de grands anglophones. Ils parlent plus probablement un peu d’italien ou même d’espagnol. Aussi comprendre leur français n’est pas si facile. Leur accent peut être très fort. Un vrai Parisien a parfois du mal à comprendre un Marseillais. Il vient de l’ancienne langue parlée en Provence, le provençal, une langue à base latine assez proche de la langue catalane.

Même si peu de personnes parlent aujourd’hui le provençal car cette langue a été progressivement interdite par les rois de France après l’union entre la Provence et la France, de nombreux noms de rues sont écrits en provençal et certains mots sont encore en usage.

Ainsi, la Provence est en quelque sorte plus méditerranéenne que française.

Nous vous souhaitons un excellent séjour en Provence.

Visites Guidées - Excursions Privées - Guidages de Groupes - Conférences - Traduction Simultanée ★ Français ★ Anglais ★ Espagnol ★ Italien ★ Allemand ★ Portugais ★ Russe ★ Chinois ★ Japonais ★ Hébreu ★ Norvégien ★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *