Visiter Les Docks : la puissance portuaire de Marseille au 19ème siècle.

159 

 €
Destination : Voir aussi : ,

Description

Vers 1850, Marseille change et s’adapte à l’arrivée des nouveaux bateaux à vapeur. De Méditerranée, du Levant ou bien des Amériques, les bateaux arrivent de toutes parts, il est nécessaire de décharger rapidement et de stocker les marchandises.

Le port, qui existe depuis l’Antiquité est arrivé à saturation, les autorités optent pour le développement de la rive nord : c’est l’avènement de la Joliette.

Paulin Talabot, ingénieur, entrepreneur ambitieux, souhaite voir s’élever des docks tel qu’il en existe déjà à Londres ou Liverpool.

Erigés en 1853, nous irons à la découverte de son fonctionnement, de son architecture spectaculaire et quasiment intacte, qui témoigne du glorieux passé industriel de la ville. Voir les Docks c’est aussi s’intéresser aux ouvriers du port, les fameux portefaix de Marseille mais aussi à tous les métiers qui gravitaient autour.

Abandonnés un siècle plus tard en 1964, les docks ont connu une pleine renaissance et une transformation menée dans les années 90 et 2000 pour transformer la bâtisse de pierre et de brique en un immeuble de bureaux, de commerces et de restaurants.

Visites avec audiophones.

De 1 à 15 participants.

Information sur le guide

  • Page du guide: Elodie Guide Marseille
  • Guide: Elodie Guide Marseille
  • Langues parlées:
    ★ Français ★
    Licence N° 93/08/019 P
    Marseille
  • Guide officiel de France !