Notre Dame de la Garde, un monument atypique

169 

 €
Destination : Voir aussi : ,

Description

Histoire racontée de Notre Dame de la Garde, un sanctuaire unique érigé dans un fort militaire.

Monument emblématique de la ville, Notre Dame de la Garde fut érigée au 19ème siècle, sous la direction de l’architecte Espérandieu. Cependant, l’histoire de cette colline commence bien plus tôt, dès le 13ème siècle, où une première chapelle, très modeste fut installée. Peu à peu, la chapelle devient célèbre et François Ier la visite. Il en comprend tout l’intérêt stratégique avec cet horizon dégagé sur la mer et la possibilité de prévenir les attaques. C’est ainsi que commence la construction du fort militaire et en son sein, on y conserve toujours la chapelle.

C’est une histoire atypique que l’on vous propose, une cohabitation de 4 siècles entre permanence religieuse et histoire de la fortification.

Nous découvrirons ensemble les moments-clefs de l’histoire de Notre Dame de la Garde. Nous parcourrons les grandes étapes de sa construction et de son décor, tout en mosaïques, récemment restaurées. Nous n’oublierons pas les sculptures, celles du parvis mais aussi celles qui se trouvent à l’intérieur et l’incontournable « Bonne Mère » à la technique époustouflante, tout en bronze doré à la feuille d’or.

Célèbre pour ses ex-votos, nous en observerons quelques-uns.

Enfin, on évoquera bien évidemment le fameux ascenseur-funiculaire, inauguré en 1892 qui permettait de monter au sanctuaire depuis la rue Jules Moulet, sans trop se fatiguer. Détruit en 1974, nous parlerons de son ingénieux système grâce aux archives et à des photographies anciennes.

Visite guidée pour individuels ou groupes, avec audiophones. Semaine et week-end.

De 1 à 15 personnes, durée 1h30.

 

Information sur le guide

  • Page du guide: Elodie Guide Marseille
  • Guide: Elodie Guide Marseille
  • Langues parlées:
    ★ Français ★
    Licence N° 93/08/019 P
    Marseille
  • Guide officiel de France !