Visite de La Major

139 

 €
Destination : Voir aussi : ,

Description

Située dans un quartier aux traces d’occupation très anciennes , la Vieille Major a probablement été érigée vers 400, ainsi qu’un baptistère, de somptueuses mosaïques et un palais épiscopal.

Nous concentrerons notre visite sur l’édifice de l’architecte Vaudoyer puis poursuivi par son assistant Espérandieu.

Nous verrons ensemble les discussions autour du choix de l’emplacement, du choix de l’architecte et de son style “romano-byzantin” très particulier dans le panorama des églises marseillaises.

Quand est posée la première pierre, par Napoléon III lui-même, en 1852 le quartier est en pleine effervescence: entrepôts, bateaux à vapeur de plus en plus imposants, création des Docks, marchandises qui se déploient sur les quais voisins de la Joliette…

Cathédrale de dimension comparable à Saint Pierre de Rome, nous en découvrirons son style, ses influences et nous évoquerons aussi les personnalités liées à l’édifice: le cardinal Belsunce et l’archevêque Mazenod (1782-1861) canonisé par Jean-Paul II en 1995, dont le tombeau repose dans la Major.

Nous nous attarderons également sur les choix des matériaux et sur la personnalité de l’architecte: Léon Vaudoyer. Les artistes sont les mêmes que pour la basilique de Notre-Dame de la Garde érigée en même temps.

Visite guidée pour groupes ou individuels. Les participants sont munis d’audiophones. Semaine ou week end (sauf lundi).

Durée : 1h30 à 2h, de 1 à 20 personnes.

Information sur le guide

  • Page du guide: Elodie Guide Marseille
  • Guide: Elodie Guide Marseille
  • Langues parlées:
    ★ Français ★
    Licence N° 93/08/019 P
    Marseille
  • Guide officiel de France !